J’ai rassemblé pour vous toutes les informations capitales pour effectuer une redirection de port. Cela vous sera utile si vous souhaitez héberger un serveur chez vous.
Vous voulez résoudre un des problèmes suivants :
- Vous voulez accéder à votre ordinateur distant lorsque vous n'êtes pas sur le même réseau ?
- Vous voulez que vos amis puissent accéder à votre serveur Minecraft, Rust, Ark ou bien Counter Strike ?
- Vous voulez accéder à un serveur Apache sous WAMP, XAMP, LAMP depuis un autre ordinateur?
- Vous voulez héberger votre site Web chez vous ?
Pour résoudre l'ensemble de ces problèmes, il faut savoir ce qu'est le Port Forwarding ou redirection de port. Vous pourrez après ça transformer votre ordinateur en un serveur accessible depuis n'importe ou dans le monde. Je vous livre ici quelques notions théoriques pour vous aider à comprendre le concept. Elles viennent directement de ma longue expérience avec les hébergeurs de toutes sortes, tous les serveurs que j'ai mis en place, et mon expérience sur Docker.
J’ai pris comme exemple de serveur, l’exemple d’un serveur Minecraft parce que c’est un exemple parlant pour beaucoup de monde. Mais, tout ce que j'écris s’applique à n’importe quel serveur
Les réseaux et les sous-réseaux
Un réseau est une série d'ordinateurs connectés entre eux par câble ou par wifi.
Internet est un immense réseau qui connecte des milliards d'ordinateurs entre eux, dont les vôtres...
L’internet est complexe car en plus de connecter les ordinateurs entre eux, il connecte aussi des réseaux, des sous-réseaux des sous-sous réseaux.
Nous allons expliquer ça en détail, mais avant nous devons parler d'adresses.
Les adresses IP
Lorsque vous voulez vous connecter à un ordinateur au sein d'un réseau, vous devez connaître l' d'adresse IP de l’ordinateur auquel vous voulez vous connecter.
Si vous avez déjà essayé d’utiliser cette adresse (accompagnée ou non d’un port), vous aurez peut-être remarqué qu’elle ne vous conduit nulle part, sauf éventuellement vers la page d login de votre routeur.
Ce comportement est parfaitement normal, si votre routeur n’a pas été configuré convenablement, car l’adresse vous dirige vers votre routeur.
À partir du routeur
Le routeur se connecte à internet et partage la connexion internet à l'ensemble des ordinateurs connectés à lui via câble ou wifi.
L'ensemble des appareils connectés à un routeur, formeront un sous-réseau .
Tous les appareils de ce sous-réseau auront une même adresse IP publique, celle que vous récupérez sur les sites internet spécialisés.
Bref, si nous revenons à notre problème, lorsque vous utilisez cette adresse IP publique, vous vous connectez généralement à votre routeur.
Lorsque vous arrivez au routeur, vous ne parvenez pas à accéder à l’appareil qui héberge le serveur, car il est situé dans le sous-réseau.
Pour pouvoir se connecter à ce serveur, il faut dire au routeur la phrase suivante :
Lorsque, je me connecterai à toi en demandant le serveur de Minecraft, redirige mon message vers l’ordinateur qui est dans ton réseau interne et qui héberge le serveur de Minecraft.
J’ai souligné et mis entre parenthèses en demandant le serveur Minecraft.
J’expliquerait cela dans quelques lignes.
Types d'adresses IP
Il existe deux sortes d'adresses IP
IPV4
Elle a cette forme : X.X.X.X
X est un nombre qui peut aller de: 0 à 255
Si on fait un peu de math, on obtient que le nombre de possibilités est de 4.3 milliards ce qui est insuffisant, tellement insuffisant qu'on a inventé en 1980 l'IPV6
IPV6
Elle a cette forme : 5800:10C3:E3C3:F1AA:48E3:D923:D494:AAFF
Le nombre d'adresses possibles sous cette forme est de 2128.
Le routeur
Le routeur crée son propre réseau interne et permet de distribuer la connexion internet entre tous les ordinateurs de son réseau.
Chaque appareil génèrera des messages qu’il enverra vers internet et vers tous les ordinateurs auxquels il est connecté par réseau.
Chaque appareil recevra des messages depuis internet et depuis tous les ordinateurs auxquels il est connecté par réseau.
On donne le nom de requêtes et réponses à ces messages.
Cet envoi et réception des requêtes peut être représenté sous la forme de trafic.
Lorsque vous avez besoin d’exécuter une action sur un ordinateur du réseau, vous lui envoyez un paquet qu'on appelle requête et vous recevez en retour une réponse.
La requête est quelque chose que vous envoyez, autrement dit c'est du trafic sortant.
Ce que vous recevez en retours est une réponse et donc du trafic entrant.
Ce trafic passe par un tunnel ou port.
Le port
Un port est un tunnel qui permet l’échange de données entre deux ordinateurs ou plus. Les ports sont numérotés de 0 à 65535.
Par exemple lorsque vous vous connectez à un site web, vous utilisez un protocole nommé HTTP.
HTTP utilise la plupart du temps le port 80
Dans le cas d'un serveur Minecraft, il utilise par défaut ( car vous pouvez le changer) le port : 25655
Chaque port ne peut véhiculer qu’un seul type de communications à la fois.
Vous vous souvenez la phrase entre parenthèses que je me suis promis d’expliquer, on y est.
Dans ma précédente phrase : en demandant le serveur de Minecraft
On dit au routeur que le message doit aller à Minecraft, par le biais du port.
Voilà la phrase que l’on doit dire au routeur pour cela :
Si quelqu’un t’envoie un message en utilisant le port 25655, cela voudra dire que ce message doit être envoyé à un serveur Minecraft.
Le port forwarding - La redirection de port
La redirection de port (Port Forwarding ou port mapping en anglais) consiste à rediriger des paquets réseaux reçus sur un port donné d'un ordinateur ou un équipement réseau vers un autre ordinateur ou équipement réseau sur un port donné.
Cela permet, entre autres, à des ordinateurs situés dans un réseau d’accéder aux ordinateurs de différents sous-réseaux.
Quelques notions utiles
Bien qu’effectuer une redirection de port varie en fonction du modèle de routeur que vous avez, il existe cependant certains « patterns », et notions que j’ai souvent rencontré.
Je vous livre ici deux de ces notions qui seront bien utiles le moment venu.
1. La range
Certains routeurs ne vous permettent par de rediriger un port mais une plage de ports, aussi appelée
« range ».
si vous voulez n'en diriger qu'un seul, il vous suffira de créer une range ne contenant qu'un seul port, autrement dit, le port de départ et de fin sera le même.
Par exemple : 80 - 80
2. TCP ou UDP
Ce sont des protocoles différents.
Rediriger un port TCP ne veut pas dire rediriger un port UDP.
L’application pour laquelle vous souhaitez faire une redirection, vous spécifiera quel type de protocole utiliser normalement, il suffit de bien chercher
Le cas échéant si vous ignorez quel protocole utiliser, faites la redirection pour les deux.
Conclusion
J'espère que ces quelques notions expliquées simplement vous aideront à mettre vos différents serveurs en ligne depuis votre ordinateur. Si vous souhaitez réaliser une redirection de port chez vous, il existe plein de tutoriels qui dépendront du modèle de routeur que vous avez. Seulement quelques minutes sont nécessaires pour le faire via l'interface de votre routeur. Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires et le partager sur vos réseaux sociaux et forums afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter.
Aucun commentaire: