Top - Outils gratuits de déchiffrement et de décryptage de ransomware

Si vous êtes assez malchanceux pour être victime d'une attaque ransomware, votre premier réflexe pourrait être d'utiliser votre portefeuille pour sauvegarder vos fichiers, mais il vaut mieux rester calme et chercher une solution alternative. La plupart des grands noms de la sécurité sur PC proposent des outils qui libéreront votre PC des ransomwares gratuitement. Il existe également des outils dédiés pour empêcher les programmes qui se comportent comme des ransomawares connus de fonctionner sur votre PC.

ransomware


Avant de commencer, il est utile de reconnaître qu'il existe deux types principaux de ransomwares: le type qui crypte vos fichiers et menace de les supprimer sauf si vous payez des frais (comme WannaCry), et le type qui vous bloque complètement en vous empêchant d'atteindre votre bureau. Heureusement, il existe des outils gratuits pour combattre les deux types.

1. Avast Free Ransomware Decryption Tools

Tous les ransomwares ne chiffrent pas les données de la même manière, les fournisseurs de logiciels de sécurité doivent donc créer des solutions spécifiques au fur et à mesure que de nouvelles menaces émergent. Au moment d'écrire ces lignes, les experts en sécurité d'Avast ont développé Free Ransomware Decryption Tools pour s'attaquer à 21 différentes souches de ransomware qui verrouillent vos fichiers.

Pour vous aider à déterminer celui dont vous avez besoin, Avast a fourni une description détaillée du fonctionnement de chaque forme de ransomware, de l'extension que vous verrez sur les fichiers cryptés et un exemple du type de message que les créateurs du virus ont préparé pour leur victimes.

Une fois que vous avez téléchargé l'outil approprié, il vous guidera à travers le processus d'effacement du ransomware.

Ce sera plus facile si vous avez fait une sauvegarde avant l'infection, mais Avast suggère également des emplacements où vous pourriez être en mesure de trouver des fichiers originaux non affectés. L'outil compare ensuite les deux et utilise les résultats pour déterminer le mot de passe.

Télécharger : Avast Free Ransomware Decryption Tools

2. Trend Micro Ransomware File Decryptor

Trend Micro Ransomware File Decryptor est mis à jour régulièrement avec de nouvelles définitions de ransomwares, et actuellement, il peut libérer des fichiers verrouillés par 27 types différents de ransomwares et leurs variantes.

Contrairement à Avast, Trend Micro regroupe tous ses outils de décryptage en un seul paquet, mais vous devez toujours lui indiquer la forme de ransomware avec laquelle il traite. Le site de Trend Micro fournit des informations pour vous aider à identifier votre infection, ainsi que les coordonnées de son service de support technique si vous n'êtes pas sûr.

Une fois cela fait, fournissez un exemple de fichier pour le déchiffreur à analyser, et cela fonctionnera. Le déchiffrement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon le type de chiffrement utilisé.

L'outil File Decryptor n'est pas parfait - certaines formes de ransomware sont particulièrement délicates et ne peuvent être que partiellement décryptées - mais l'entreprise travaille constamment à l'améliorer, et c'est un excellent outil pour une utilisation en cas d'urgence.

Télécharger : Trend Micro Ransomware File Decryptor


3. Trend Micro Screen Unlocker Tools

Il existe deux outils de déverrouillage d'écran Trend Micro Ransomware: un pour les ordinateurs verrouillés qui ne peuvent pas se connecter en mode normal, mais vous pouvez accéder au mode sans échec avec réseau via le menu du BIOS et un autre pour les deux modes bloqués.

Le premier d'entre eux peut être téléchargé directement sur le PC affecté en mode sans échec avec mise en réseau. Une fois installé, redémarrez le PC en mode normal (avec l'écran verrouillé) et appuyez sur Ctrl + Alt + T + I pour rechercher un ransomware et le supprimer,

L'autre version de l'outil doit être téléchargée à l'aide d'un ordinateur non infecté et enregistrée sur une clé USB. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour démarrer la machine verrouillée. Une fois lancé, le déverrouilleur effectue un scan, puis supprime tout ransomware qu'il détecte, libérant votre PC.

À l'instar de File Decryptor de Trend Micro, les deux versions de Screen Unlocker bénéficient de mises à jour régulières pour lutter contre de nouvelles formes de ransomwares.

Télécharger : Trend Micro Ransomware Screen Unlocker Tools

4. Kaspersky Anti-Ransomware Tool

Protection complète contre les ransomwares pour votre petite entreprise

Un ransomware qui vous bloque sur vos PC d'entreprise pourrait être un désastre absolu. Vos comptes, vos données client, vos informations client et votre travail peuvent tous être chiffrés - et cela peut affecter plusieurs machines sur le même réseau.

Kaspersky Anti-Ransomware Tool pour les entreprises est conçu pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à protéger leurs données contre une telle catastrophe. Comme Bitdefender Anti-Ransomware, il s'agit d'un outil préventif conçu pour prévenir l'infection en premier lieu plutôt que de décrypter des fichiers ou de déverrouiller votre bureau.

Kaspersky Anti-Ransomware Tool fonctionne à côté de votre suite de sécurité régulière, surveillant l'activité du réseau pour tout ce qui correspond au comportement des rançongiciels connus. Sa base de données de menaces est stockée sur les serveurs cloud de Kaspersky, de sorte que les mises à jour sont immédiatement diffusées à tous les utilisateurs.

Télécharger ici: Kaspersky Anti-Ransomware Tool

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.