Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée des Snaps sur Ubuntu n’a pas été appréciée par tout le monde, à commencer par moi qui étais sceptique au début. Comme défaut gênant, Il y avait pour ma part le problème de la taille finale des programmes qui augmentait considérablement.
Maintenant que je me suis habitué à installer mes programmes préférés en une ligne de commande, ou un click depuis Ubuntu Software, je suis plutôt convaincu par cette alternative. Installer un programme se fait plus rapidement, nécessite moins de préparation et est moins sujet aux erreurs et avertissements divers pour cause d’absence ou contradiction de dépendances.
Il y a aussi du bon à avoir son programme réuni avec toutes les dépendances dont il a besoin, aux versions dont il a besoin, cela évite d’avoir des conflits entre les dépendances des programmes à la longue et de devoir abandonner des programmes utiles qui bénéficient de peu ou pas d’updates. La rétrocompatibilité des distributions qui supportent les Snaps s’en trouve améliorée, surtout envers les petits programmes développés par une petite équipe.
Spotify
Installer Spotify via Snap
Sur Ubuntu Desktop, vous pourrez retrouver pratiquement tout le catalogue Snapcraft dans l’application Ubuntu Software. Si vous n’êtes pas sur Ubuntu, vous pouvez également vous faire une idée du catalogue d’applications disponibles en vous rendant dans la rubrique Store du site internet Snapcraft.
Ou alors, en ouvrant le terminal Ctrl + Alt + T et en exécutant la commande suivante :
sudo snap install spotify
Les deux méthodes vous permettent d'obtenir la même application puisqu’elles iront toutes deux chercher du côté de la boutique Snap.Installer Spotify via le dépôt
Méthode classique en somme, mais aussi peu compliquée que la précédente. Elle nécessitera toutefois plus d’étapes, et aura pour résultat de fournir une application un peu plus légère puisque vous n’aurez pas à installer toutes les dépendances à part.Tout d’abord, si comme moic vous aviez opté pour une installation minimale, pensez bien à télécharger « curl » car vous en aurez besoin pour la suite:
sudo apt install curl
Chaque distribution a un fichier de version qui contient les index des packages binaires et sources qui peuvent être installés à partir de cette distribution.La commande apt-key est utilisée pour ajouter, supprimer, répertorier et exporter les clés publiques utilisées par APT pour vérifier la signature d'un fichier de version. Si une clé publique pour une distribution n'existe pas, alors APT échouera à vérifier la signature de son fichier de version et il émettra une erreur.
curl -sS https://download.spotify.com/debian/pubkey_0D811D58.gpg | sudo apt-key add –
Ensuite, il faut ajouter le dépôt de Spotify à la liste de dépôts disponibles:echo "deb http://repository.spotify.com stable non-free" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/spotify.list
Enfin, on pourra après avoir mis à jour la liste des paquets pour qu’elle prenne en compte le dépôt précédemment ajouté, installer l’application de Spotify.sudo apt-get update && sudo apt-get install spotify-client
Aucun commentaire: