dimanche 14 février 2016

Gedit en mode Notepad++, éditeur de code source avancé

Voici un tutoriel qui vous expliquera comment personnaliser Gedit, afin qu'il ait des couleurs comme Notepad++ sur Windows, et certaines fonctionnalités avancées comme Dreamweaver. Ce tutoriel est valable sur Ubuntu 14.04, 14.10, 15.04, 15.10, 64bits et éventuellement les versions ultérieures et antérieures.



Pour rappel, Gedit est l'éditeur de texte officiel de l'environnement graphique GNOME (utilisateurs de KDE, voir Kate). Ce logiciel, sous licence , propose une interface simple et facile d'utilisation, développée avec l'aide de la bibliothèque GTK.
Ce logiciel reste cependant limité par rapport à d'autres éditeurs de texte largement plus avancés comme Notepad++ sur Windows ou Atom voire, sublime texte sur Linux.
Nous allons donc détailler dans cet article, comment améliorer cet éditeur de texte qui est par ailleurs est proposé par défaut sur les distributions Ubuntu sans changer de logiciel.

Ceci ne prendra pas plus que quelques minutes, et s’avérera fort utile à la fin si vous voulez exploiter pleinement logiciel pour la programmation par exemple.

Notez aussi que ce qui fait la richesse de Gedit, est sa communauté présente depuis des années qui le fait sans cesse avancer au grès des différents plugins qu'elle met a votre disposition.

A - Installer Gedit ( optionnel ) : 

Gedit est installé par défaut sur Ubuntu, si toutefois vous l'avez supprimé par mégarde voici une commande qui vous permettra de vérifier si le logiciel existe :

sudo gedit


Si la fenêtre s'afficher, alors vous êtes l'heureux pocesseur de Gedit sur votre machine.
Fermez la fenêtre ouverte de Gedit en tapant dans le raccourci : CTRL + C

Si aucune  fenêtre ne s'affiche, on installe le logiciel avec cette commande :

sudo apt-get install gedit


Refaites l'étape citée précédemment pour vérifier si maintenant le logiciel est installé. Nous allons passer à la configuration, a proprement parler.

Notez par ailleurs qu'il existe d'autres moyens d'installer le logiciel en mode graphique via la logithèque Ubuntu et de le lancer via la barre de navigation gauche de Unity sur Ubuntu.



B - Amélioration/ personnalisation/ ajout d'addons sur Gedit

Cette étape est celle que nous voulions effectuer plus tôt. Vous allez le constater , ce n'est pas plus difficile que d'installer Gedit.
Pour se faire nous allons installer un greffon.
Pour infomation, voici cette page qui détaille les différents greffons en développement ou déjà disponibles pour Gedit.

Nous allons installer le greffon gedit-gmate.

Vous pouvez le faire de deux manières l'une graphique en cliquant sur le lien en haut, la logitheque ubuntu devrait prendre le relai, vous devrier pouvoir arriver a vos fins en un rien de temps.
Ou via cette série de commandes :

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-on-rails/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install gedit-gmate


Il vous sera demandé si vous voulez ajouter le repository ( dépôt ); Entrée , bien évidemment.
Il vous sera demandé si vous voulez continuer ,  oui, tapez O ( ce n'est pas un zéro), on continue.
Ça prend 200 ko environ sur votre disque dur, autrement dit rien du tout.

Enfin, les greffons sont souvent proposés sur des sites tels Sourceforge. Il vous suffit de faire une petite recherche et vous pourrez sûrement trouver des greffons que vous n'aurez jamais imaginé voir apparaître.

Nous en avons déjà terminé avec la partie installation, dites salut aux nouveaux jeux de couleurs que vous venez d'installer.

C - Jeux de couleurs

Gedit peut appliquer des jeux de couleurs à un code source donné, pour le rendre plus agréable à lire.
Il existe cinq thèmes de base, mais vous pouvez en importer d'autres. Pour ça, allez dans Édition → Préférences → Police et Couleurs. Choisissez "Ajouter" pour ajouter un nouveau jeu de couleurs (un fichier .xml).
De nombreux jeux de couleurs sont disponibles après l'installtion de Gmate.

Vous pouvez créer votre propre jeu de couleurs ou modifier un jeu de couleurs existant, je vous expliquerai cela dans un prochain article.
L'option Ajouter citée précédemment peut toutefois ne pas fonctionner pour une raison que  j'ignore, je vous invite alors à suivre l'étape suivante.

D - Ajouter un jeu de couleurs personnalisé ou trouvé ailleurs


Je prends comme exemple le style Monokai trouvé a cette adresse.
Pour se faite, allez à cette adresse, et appuyez sur Download Zip.



Il existe différents gestionnaires d'archives sous Linux, avec commande, en mode graphique, je vous invite a rechercher sur internet. J'utilise pour ma part le gestionnaire d'archive auquel j'ai ajouté la gestion de rar car étant propriétaire, cette extension  n'est pas prise en charge par défaut sous Ubuntu.

Je vous recommande d'installer ark, qui est un gestionnaire d'archives en mode graphique :
sudo apt-get install ark

Après avoir extrait le fichier, vous devriez vous retrouvez avec deux fichiers xml dans un dossier nommé ( 71028cc3bce04567d77e-fdd69c0a6d3af2d04c86542b1ff0461427148856 ).

Je vous vois venir, ce n'est pas moi qui l'est choisi ce nom, vous pouvez toutefois le renommer à votre guise).
Nous allons copier le fichier portant l'extension 'xml' qui s'y trouve.
Ensuite, vous devez lancer l'explorateur de fichier de Ubuntu ( Nautilus ) en mode administrateur, car il faudra l'utiliser pour copier et coller des fichier dans les zones protégées. Donc :
sudo nautilus

Allez au fichier extrait précédemment se trouvant ici: /home/[votre pseudo ubuntu]/Téléchargements/[le nom du dossier avec plein de chiffres]


Si vous avez changé de repertoire ou renommé le fichier; le chemin sera différent. Prenez ceci en considération.
Copiez le fichier monokai-exteded.xml.
Puis allez toujours via Nautilus en Administrateur, dans : usr/share/gtksourceview-3.0/styles/
En ce qui concerne "gtksourceview" le fichier qui suit peut varier dans certaines distributions il peut être de 2.0.
Il y'aura dans ce répertoire pleins de fichiers xml. Si vous remarquez ce sont les nom des styles de couleur que nous avons ajouté a Gedit en installant Gmate.
Collez votre fichier.

Si vous n'avez pas lancé Nautilus en Admin, l'option coller sera en gris et vous ne pourrez pas le faire.

E - Testons le Jeu de couleurs que nous venons d'installez :

Pour ce faire lancez Gedit.
Allez, dans police et couleurs Édition → Préférences → Police et Couleurs.


Pour adapter la couleur a votre langage de programmation, allez Affichage → Mode de coloration...


F - Allez toujours plus loin avec les Greffons :

Il y a encore plusieurs moyens de personnaliser Gedit comme l'ajout de greffons que nous avons installé via Gmate. Je vous recommande d’ailleurs de les essayer un par un, afin de savoir lequel vous convient le mieux Édition → Préférences → Greffons.




Nous voila arrivé au bout de ce tutoriel. S'il vous a aidé n'hésitez pas à laisser un commentaire et partager le lien de cet article sur Facebook, Twitter, Google+ et vos forums préférés

Si vous avez trouvé des greffons inintéressants n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires; merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire