Full width home advertisement

Dofus

Post Page Advertisement [Top]

Il y a des fois ou rien de va dans le monde merveilleux de Ubuntu.

FAQ:

  1. J'ai installé une nouvelle version de Windows (7,8,10), Mac OS, et Ubuntu (Linux), ne m'est plus proposé au démarrage , comment faire ?
  2. Suite à l'installation, modification d'un fichier dans ma distribution Ubuntu (Linux), Aucun système d'exploitation ne démarre , comment faire ?
  3. Quand j'allume mon PC, écran noir avec des chiffres ?
  4. Aucun système d'exploitation Windows (7,8,10) , ou Ubuntu (Linux), ou MAC OS X ne se lance, à l'aide !

Dans votre vie de libriste, vous vous êtes déjà retrouvé dans l'une de ces situations pénibles, ou alors vous êtes actuellement dans cette situation et vous me lisez grâce à votre smartphone.  Comment faire pour vous sortir de cette situation délicate.
Tout d'abord il convient de vous expliquer ce qu'il s'est passé; c'est très simple, votre Grub est cassé !

Qu'est ce que le Grub ?

GRand Unified Bootloader, version 2 (ou GRUB 2) est la seconde version de GNU GRUB. C'est un logiciel permettant de charger un système d'exploitation.

Il pourra amorcer lui-même des systèmes compatibles avec la norme POSIX (GNU/Linux, *BSD, Mac OS, etc.) ou enchaîner vers un autre chargeur d’amorçage pour les autres systèmes.



Ce logiciel est à l'origine de l'écran de sélection de systèmes d'exploitation en violet dans la distribution Ubuntu, dans d'autres couleurs dans Kubuntu ou d'autres distributions linux ( Mint, etc ..).

Suite à une mauvaise manipulation de votre part ou à l'installation de nouveaux systèmes d'exploitation, le fichier de configuration de ce logiciel peut se corrompre. Nous aboutissons alors aux fameux cas de figure cité dans le FAQ.

Comment réparer GRUB ?


Comment le réparer, c'est à dire avoir de nouveau l’écran de sélection des systèmes d'exploitation.
C'est simple , mais pour le faire, nous devons posséder un DVD de Ubuntu, ou une Clé USB Bootable sur laquelle est installée le fameux système d'exploitation !
Si vous aviez un Ubuntu 32 bits installé sur votre ordinateur (peu importe la version 14.04,14.10,15.04 ), le CD ou le flash disque doit aussi avoir le système en 32 bits. Si c'est 64 bit, le support d'installation devra aussi être en 64 bits, ceci est valable pour ce tutoriel du moins.
Placez ce fameux support d’installation (CD/DVD/USB ) dans votre machine, puis éteignez votre ordinateur.
Démarrez votre ordinateur, une touche raccourci SETUP ( BOOT ) sera quelque part sur l’écran de démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche demandée afin de modifier l'ordre de démarrage de votre ordinateur.
Cette touche peut être Esc, F12 et diffère d'une marque de PC à une autre.
Si vous avez un CD  mettez Lecteur CD/DVD en premier, si c'est un USB, mettez USB en premier.

Cette étape est la même que celle que vous avez effectué lors de l'installation de Ubuntu. DU moins si vous n'aviez pas utilisé le lanceur depuis Windows !

L’écran d’installation de Ubuntu, commence à charger, c'est bon signe.


Au bout de quelques minutes ou secondes selon la puissance de votre machine, vous aurez un écran vous de  mandant de choisir la langue. Choisissez le français, et 'Essayer Ubuntu'. La encore vous aurez un petit temps de chargement.


Vous vous retrouvez dans Le Bureau Ubuntu.
Petite précision : Si vous avez choisi la langue française, cela ne veut pas forcément dire que le clavier va être en Français. Si vous tapez ces commandes, veuillez bien vérifier que le A est un A non un Q.
Avant d'effectuer ces commandes, si votre ordinateur n'est pas relie par un câble ethernet à votre routeur, qu'il est en WIfi. Veillez à bien connecter votre ordinateur afin de disposer d'internet.
Petite astuce : Maintenant que votre ordinateur est connecté, vous pouvez venir sur mon blog et copier les lignes de code. C'est plus sympa que de les taper
Ouvrez le terminal, soit en graphique, soit en tapant le raccourci (CTRL+ALT+T). Puis tapez les commande suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:[VOTRE NOM DUTILISATEUR]/boot-repair

Il vous sera demandé de valider en appuyant sur entrée. Faites le, ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

Lancez boot-repair soit en graphique, soit via la commande :

sudo boot-repair

Vous aurez la petite fenêtre du logiciel qui s'affichera.
Choisissez -> Réparation recommandée ( répare les problèmes les plus fréquents ).



Quand le logiciel aura fini son travail, fermez Ubuntu et retirez le support que vous avez inséré.

Lors du redémarrage de la machine, l’écran de choix devrait de nouveau être disponible.

Par la suite, afin d’éviter des problèmes de démarrage, modifiez de nouveau l'ordre de démarrage dans BOOT

Si ce tutoriel vous a plu n'hésitez pas à me laisser un commentaire, partager le lien de cet article sur Facebook, Twitter, Google+ et vos forums préférés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib