jeudi 3 mars 2016

Installer Gnome 2 sur Linux Ubuntu 15.04 15.10 , alternative à Unity Ubuntu-Mate

Il y'a quelques années , le monde des distributions de Linux a été bousculé par l'introduction de l’environnement de bureau GNOME 3 propulsé par GNOME Shell.
Beaucoup d'utilisateurs des distributions Linux ont considéré GNOME Shell comme un retour en arrière et non l'avancée promise tant ses bugs, les ralentissement qui ponctuaient son utilisation et sa nouvelle ergonomie n’étaient pas adaptés.
Les distribution Linux utilisant GNOME ont donc pris différentes décisions quant à l'utilisation ou non de Gnome 3, maintenir GNOME 2 ou passer carrément d'autres environnement de bureau comme KDE, XFCE etc...
La distribution Ubuntu avait quant à elle décidé de créer son propre SHELL nommé Unity. Elle avait également proposé une version de Ubuntu avec Gnome 3.
Beaucoup d'utilisateur n'étant pas satisfait par les deux solutions, ont décidé d'abandonner complètement Ubuntu et passer à d'autres distribution comme Mint ou OpenSUSE utilisant d'autres environnement de Bureau.

SI vous avez lu les lignes qui précédent celles-ci, et n'avaient pas connu GNOME 2 ou souhaitez tout simplement intégrer GNOME 2 à votre nouvelle distribution de Ubuntu, sachez qu'il n'est plus possible de le faire puisque ce dernier n'étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts. Il est toutefois possible d'avoir une version de Gnome 3, intégrant un Shell fortement semblable a celui de Gnome 2. Cette solution c'est, Ubuntu-MATE.

Qu'est ce que Ubuntu-Mate ?

Ubuntu-MATE, variante reconnue d'Ubuntu à partir de Vivid 15.04, est un fork de GNOME 2 (Ce dernier n'étant plus maintenu, il a été retiré des dépôts). Ubuntu-MATE permet d'utiliser une interface exactement semblable à l'ancienne interface de GNOME 2. Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu'il n'entre pas en conflit avec GNOME 3 et vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans le même temps, quelque chose qui n'est pas possible avec la version de GNOME 2.



Installer Ubuntu-Mate






Ubuntu-Mate est une distribution basée sur Ubuntu intégrant l'environnement de bureau que nous souhaitons utiliser. Cette dernière est disponible Ici.
Si vous le voulez, vous pouvez la graver et l'installer de la même manière que la distribution de Ubuntu classique.
Nous pouvons toutefois installer l'environnement de Bureau de Ubuntu-mate avec le Shell sur une version de Ubuntu qui possède GNOME 3, et la démarrer de la même manière que Unity ou Gnome Shell.

Rendez- vous dans le terminal (CTRL+ALT+T), puis tapez les commandes suivantes :

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-mate-dev/ppa
sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-mate-dev/trusty-mate
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install --no-install-recommends ubuntu-mate-core ubuntu-mate-desktop

Après que l'installation soit terminée, fermez votre session utilisateur ou tout simplement redémarrez votre ordinateur.

Cliquez sur le logo ' Ubuntu ' sur le côté de votre nom d'utilisateur . Sélectionnez la ( Session de MATE ) dans la liste qui apparaît.

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé à trouver une alternative à Unity, et à retrouver l'environnement de bureau Old-school qui vous avait séduit. Cet environnement est par ailleurs très peu gourmand en ressources et parfaitement adapté pour l’utilisation sur un Laptop.

Si vous avez aimé ce tutoriel, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire sur votre utilisation de Ubuntu-MATE et partager le lien de mon article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire