samedi 12 mars 2016

Installer Wine 1.9.4 sous Linux Ubuntu 15.04 15.10 16.04 Faire fonctionner des applications Windows sous Linux Ubuntu


Il arrive parfois que vous ayez besoin d'un logiciel qui tourne sous Windows pour effectuer une tache bien précise. Des alternatives libres sont sûrement disponibles, mais vos habitudes d'utilisateur et le temps dont vous disposez conditionnent parfois vos besoins et il n'est pas rare que vous vous retrouviez devant un exécutable Windows tout léger qui ne demande qu'a être exécuté.
Sortir de votre zone de confort d'utilisateur Windows pour allez vers le tout Linux peut être parfois contraignant, c'est pour cela que des solutions pour faire tourner des applications Windows sous Linux ont très vite fait leur apparition. L'une des plus célèbres s’appelle Wine

Mise à jour 30/08/2017 : Une mise à jour de ce tutoriel est disponible sur ce même blog.
Ce nouveau tutoriel te permettra d'installer Wine 2.0.2, qui est la version stable actuellement, sur Linux Ubuntu 14.04 16.04 16.10 et 17.04.
Wine is not an emulator


Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment installer Wine 1.9.4 sous Linux Ubuntu ( les utilisateurs Débian et Mint également ) pour pouvoir installer et utiliser des logiciels Windows ( .exe ) sous Linux Ubuntu 15.04 15.10 16.04
En pratique, il existe plusieurs versions de Wine. Ces dernières font plus ou moins bien fonctionner des applications Windows XP,Vista,7,8 sous Linux.

Eve online sous wine


Il existe une immense base de données des application que peut faire fonctionner Wine en fonction de leurs version. Ces application peuvent être des programmes bureautiques, des navigateurs, des jeux vidéo et chaque utilisateur de Wine est invité à publier son expérience d'utilisateur afin d'informer la communauté d'utilisateurs et de développeurs.

Tout d'abord quelques rectifications s'imposent :


  • Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur). Vous remarquerez d'ailleurs que tout au long de ce tutoriel j'éviterais d'employer le mot émuler (même si c'est un peu le cas).
  • Comme son acronyme le souligne, Wine n'est pas un émulateur. Wine n'émule pas Windows : il est une implémentation de l'interface de programmation Win32.
  • Wine n'a pas besoin d'une quelconque version de Windows pour fonctionner. Il peut se servir d'une installation de Windows pour trouver certains composants si Windows est installé dans votre ordinateur, mais ce n'est pas obligatoire. En n'utilisant aucune version de Windows, Wine installe ses propres composants et crée un faux environnement Windows dans lequel s'installeront les logiciels de votre choix. Les logiciels évolueront dans cet environnement simulé…et non émulé.

Installons Wine 1.9.4 :


Comme vous avez pu le constater sous Linux, il existe plusieurs façon d'installer une application en fonction du dépôt d'ou nous la téléchargeons suivant l'utilisation ou non d'une interface graphique pour l'installer.
Dans ce tutoriel nous allons le faire de la manière la plus simple à mon avis et la plus rapide : en utilisant la console.
Avant d'aller plus loin, si vous avez installé une précédente version de Wine, soyez sûr de l'avoir supprimée histoire de ne pas avoir de problèmes par la suite.
Comme je sais que vous ne savez pas toujours ce que vous installez sur Linux Ubuntu, je vous recommande Synaptic qui est gestionnaire de paquets et de dépôts. 
Effectuez y une petite recherche concernant le mot clé Wine, tous ce qui est en vert est installé. 
Désinstallez-le et faites bien attention de ne pas désinstaller n'importe quoi à l'aveuglette.
Ouvrez le terminal : CTRL+ALT+T
Si votre système est en 64 bit, activez l'architecture 32 bit ( Si vous ne l'avez pas fait précédemment ):
sudo dpkg --add-architecture i386
Ajoutez ensuite le dépôt officiel de wine:
sudo add-apt-repository ppa:wine/wine-builds
Mettez à jour les paquets:
sudo apt-get update
Après installez Wine (example de la branche de développement):
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

Comme je l'ai cité plus haut, il existe plusieurs versions de Wine utilisables au même moment.
Si vous préférez utiliser la Staging branch, remplacez ( winehq-devel ) avec ( winehq-staging ) dans la commande précédente.
Il peut arriver que apt-get ait des problèmes de dépendances manquantes. Installer absolument tout ce qu'il demande via :
sudo apt-get install (le paquet quil demande sans parenthèses)
Puis répétez les deux dernières étapes, à savoir :
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

Si tout se passe bien vous vous retrouverez avec une version de Wine sur votre distribution Linux.

Utilisation de Wine :

Wine est un environnement qui simule Windows. Ce dernier a donc besoin lorsque vous l'utilisez d'installer des modules de Windows pour faire fonctionner des applications.
Les plus fréquentes sont les polices de caractère propriétaire de Windows, Directx pour les jeux vidéo, ainsi que .NET framework , internet explorer etc ...
Lorsque vous essayerez d'installer une application Windows, Wine se chargera de trouver et d'installer tous les paquets nécessaires au fonctionnement de l'application.
N’essayez pas de l'en empêcher sinon il ne pourra pas faire fonctionner les applications.
Afin de lancer une application Windows sous Wine, faites un Click droit sur celle ci est sélectionnez Wine. Après un bref temps de chargement l'installer effectuera les étapes d'installation de la même manière que sous Windows.
Lorsque vous installer une application avec Wine, et qu'elle vous demande de spécifier une chemin d’installation c:/Program files/, cette dernière ne s'installe pas dans votre répertoire c:/ de Windows. 
En fait Wine crée une dossier possédant cette arborescence dans son dossier propre .wine (un dossier caché ) qui se trouve normalement dans /home/votre_nom_dutilisateur/

Wine et les informations :

Wine ne serait rien sans l'immense base de données d’information qu'il met à notre disposition.
Pour savoir si Wine peut faire tourner le programme que vous désirez rendez vous sur ce lien, vous y trouverez en principe tout ce que vous cherchez.
La compatibilité d'une application avec Wine est spécifiée par un métal ( oui , un métal ) ( Or, argent, platine et bronze). Si c'est or c'est qu'il fonctionne à merveille avec pas ou peu de bugs, si c'est bronze, attendez vous à quelques crashs enfin si vous voyez une couleur verdâtre c'est que ça sent pas bon ...

Evernote sous Wine fonctionne plutôt bien

Nous voila arrivé au bout de ce tutoriel. S'il vous a aidé n'hésitez pas à laisser un commentaire et partager le lien de cet article sur Facebook, Twitter, Google+ et vos forums préférés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire