jeudi 30 juin 2016

Emoji emoticones Qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ? Pourquoi c'est noir sur PC Windows Mac Os X Linux ?

Dans cet article je vous explique ce qu'il en ait des Emojis et des Emoticones. Dans un prochain nous verrons comment régler certains problèmes de compatibilité.

Emoji Android


Emoji Ios


Que faut il savoir sur les Emojis :


Tout d'abord une chose importante, les Emojis ne sont pas les emoticones.
Les Emojis ne sont pas les Emoticones.

Ils ont la même fonction, tous deux servent à afficher de petites images témoignant de votre état, peuvent avoir le même style mais sont deux technologies totalement différentes.
Bien que leur utilisation soit enfantine la plupart du temps, ces deux technologies constituent un véritable casse tête pour les développeurs les plus chevronnés notamment pour des questions d'encodage de caractères et de compatibilité.

Je vous rassure tout de suite, les choses complexes ont laisse ça au développeurs.

Les Emojis sont bien plus évoluées que les émoticones classique :


Pour une raison extrêmement simple et une raison complexe que je vais vous expliquer d'une manière originale.

La simple


est que les Emojis ont été crées longtemps après les émoticones par des Japonais.

La complexe


Nous avons tous une touche « A » sur notre clavier, et nous sommes souvent amenés à utiliser le mot « La » ( dans la langue Française en tout cas ). Si je vous disais, que je vous échange la touche A de votre clavier par un « La ».

Vous seriez heureux parce que l'écriture de « La » serait plus simple mais dégoûtés au bout de 5 secondes parce que vous ne pourriez plus écrire pleins de mots. Ou alors vous devrez taper « La », revenir sur le « l » et l’effacer.
Essayer de simplifier quelque chose peut parfois aboutir à de véritables hérésies.

Revenons-en au combat Emojis vs émoticones. 
Les émoticones sont une suite de caractères qui sont interprétés comme une image, dès qu'un programme voit une suite de caractères ;) il la transforme en une image. 
Cela a un avantage au début, il fous suffit de taper ;) pour avoir une émoticone de clin d’œil mais dès que le nombre d'émoticones augmente ( prenons comme chiffre 72 ) vous commencez à trouver que les combinaisons de deux touches ne sont plus suffisantes vous utilisez alors 3 puis 4 puis 5 touches.

Ce qui était simple au début devient complexe et lorsque vous écrivez un message il devient presque incompréhensible pour son auteur ;) « Boujour ;) , je suis triste -_- ».
Sans compter beaucoup d'autres contraintes que devront subir les développeurs comme le fait de trouver un consensus.


Les émojis fonctionnent globalement comme une touche de Clavier. 
Imaginez un clavier virtuel qui contiendrait toutes les émoticones que vous désirez ( 72 pour être un peu précis ). Imaginez que dès que vous tapez une émoticone sur le clavier celle-ci s'affiche sur votre machine (ordinateur, tablette, téléphone portable ) comme une image ou un symbole non pas comme une suite de caractères invraisemblables. Ce que vous venez d'imaginer constitue la base du fonctionnement des Emojis.


Les émojis ne sont pas si pratiques :


Un clavier virtuel qui contient toutes les touches que vous désirez était un rêve que beaucoup de gens croyaient irréalisable. Ce rêve est devenu réalité lorsque les claviers sont devenus tactiles à l'époque des iphones ( ou des premiers PDA si vous êtes plus vieux ). 

Eh oui, cet appareil fantastique avait démocratisé ( avec les PDA ) l'un des premiers claviers au nombre de touches potentiellement infini. Vous pouviez avoir dans un clavier contenant une infinité de touches et grâce au bouton émoji que vous connaissez bien maintenant accéder à un clavier entièrement composé d'émojis qui renforçait le clavier classique.


Le monde des émojis n'est pas si jaune :


De l'utilisation de n'importe quelle technologie découlent des problèmes de portabilité, d’interprétation et de conformité. 
Ces problèmes sont nombreux, mais seulement deux concernent l'utilisateur normal, c'est à dire nous.


Un premier problème pointe le bout de son nez :


Il existe encore des gens en ce bas monde qui ont un clavier normal. 

Je parle des utilisateurs d'ordinateurs classiques et de laptops. Comment faire pour que ces gens là puissent utiliser les emojis et non les émoticones. Les obliger à acheter un second clavier qui contiendrait les emojis, ajouter un peu comme à la manière de la touche MAJ ou ALT Gr une autre fonction aux touches qui viendrait alourdir encore l'affichage du clavier ?

Raccourci clavier Emoji sur Ios 9


Un second problème d'ordre esthétique :


Contrairement aux émoticones , les emojis sont majoritairement en noir et blanc sur un ordinateur de bureau et laptop des nos jours.

Si vous visitez par exemple le site web instagram, et que vous regardez un post, vous remarquerez que les emoticones sont en noir et blanc sur votre ordinateur. Si vous allez, cette fois-ci, sur l'application disponible sur votre téléphone portable et tablet vous remarquerez que ces émoticones sont en couleur et ont bien meilleure allure.

Instagram sur Navigateur Chrome 51.0.2704.103 (64-bit) - Linux Ubuntu 15.10


Si d'aventure vous aviez un téléphone portable sous ios, et une tablette sous Android et vice versa vous verriez que ces émoticones (emojis) bien qu’exprimant la même chose sont totalement différentes dans les deux terminaux. D'ailleurs d'une version a l'autre au sein d'un même système d'exploitation des variations peuvent se voir.

Comment résoudre ces deux problèmes :


Les deux en même temps, simplement en installant un Plugin sur votre navigateur. Ce que j'expliquerai dans un prochain post.


Instagram sur Navigateur Chrome 51.0.2704.103 (64-bit) - Linux Ubuntu 15.10 avec Plugin
Si vous avez trouvé ces explications intéressantes n'hésitez pas à laisser des commentaires ( ou des Emojis ou des emoticones ), partager mon article sur les réseaux sociaux ou vous exprimer sur le Topic SH-INE .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire