Devenir admin sur un serveur Minecraft

Je vous livre dans ce tutoriel toutes mes astuces pour pouvoir s’octroyer des droits d’administration pour un serveur Minecraft créé au préalable. Cette étape est nécessaire pour pouvoir administrer son serveur depuis le jeu, sans devoir passer par la console du serveur. Comme vous allez le voir, c'est plutôt facile.
 
Nous pourrons en plus de donner des droits d'administration à plusieurs comptes en même temps, mettre en place une hiérarchie pour éviter par exemple que des administrateurs invités ou temporaires puissent bannir le possesseur du serveur, ou encore, limiter l’usage d’un mod additionnel à un certain groupe d'administrateurs.
 

Informations

Pour pouvoir donner des droits d’administration à un compte, il faut que vous ayez son UUID. Il faut ensuite modifier un fichier qui s’appelle ops.json pour y ajouter le compte auquel nous voulons donner des droits d’administration. L’UUID permet aux joueurs de changer leurs pseudos, sans que les serveurs et les propriétaires de serveurs n’oublient qui sont les joueurs.

Informations sur les versions précédentes

Jusqu’à la version 1.7.8, le fichier qui permettait de gérer les droits d’administration s’appelait ops.txt et avait une tout autre structure car il n’utilisait pas encore le format JSON. L’UUID n’était pas utilisé, et on utilisait à la place le nom d'utilisateur pour référencer les joueurs dans le fichier.

1. Le fichier ops.json

Le fichier ops.json se trouve à la racine du serveur Minecraft, dans le même dossier que le fichier portant l'extension “jar” qui vous a permis de lancer le serveur.

2. Éditer le fichier ops.json

Voici à quoi va ressembler votre fichier ops.json, si vous l'ouvrez avec un éditeur de texte pour la première fois :
[]
Le fichier au départ ne contient que deux crochets. Ces deux crochets sont spécifiques au format JSON et font référence à un tableau vide.
Si nous voulons ajouter un administrateur il faudra ajouter un objet à ce tableau tableau. Dans la représentations json, on fait référence à un objet par deux crochets {}. Chaque objet contiendra trois propriétés qui sont :
  1. l’UUID
  2. le nom d’utilisateur
  3. le niveau
Le fichier ops.json qui suit contient un administrateur :
[
    {
        "uuid": "01010101-0101-0101-0101-010101010101",
        "name": "admin1",
        "level": 4
    }
]
Veuillez noter, que les deux crochets précédents, censés représenter un tableau, contiennent à présent deux accolades qui représente un objet. L’objet en question a trois propriétés. chaque propriété est séparée de l’autre par une virgule et chaque propriété a un nom et une valeur. Le nom de la propriété se trouve toujours entre des guillemets, alors que la valeur de la propriété, qui fait suite aux deux points, peut être placée entre guillemets s’il s’agit d’une chaîne de caractères, comme dans le cas de “name” et de “uuid”, ou sans guillemets, si la propriété a comme valeur un chiffre, comme dans le cas de la propriété “level”.
Si nous avions voulu ajouter deux administrateurs, nous aurions ajouté deux objets qu’il aurait fallu séparer par une virgule. L’exemple suivant montre un fichier contenant deux administrateurs :
[
    {
        "uuid": "01010101-0101-0101-0101-010101010101",
        "name": "admin1",
        "level": 4
    },
    {
        "uuid": "02020102-0202-0202-0202-020202020202",
        "name": "admin2",
        "level": 3
    }
]
Si vous voulez être sûr de la validité de la syntaxe de votre fichier, je vous recommande d’utiliser un validateur de syntaxe pour le format JSON. J’utilise pour ma part celui disponible ici: https://jsonlint.com/

3. Trouver son UUID

Pour rappel, l’UUID utilise la numérotation hexadécimale. Il utilise en plus des séparateurs - (moins)
L'UUID peut se trouver par différentes méthodes :

1.mcuuid.net

Vous pouvez mettre votre pseudo sur un site comme : https://mcuuid.net/
Malheureusement ce site ne fournit qu’une uuid au format "brut" et non en format hexadécimal séparé en 5 groupes. Vous devez alors simplement transformer l’uuid brut de 32 caractères (b02f624505c02c2119b3da605a388324) en séparant l'uuid en 5 groupes :
  1. un groupe de 8 caractères
  2. suivi de 3 groupes de 4 caractères
  3. suivi d’un dernier groupe de 12 caractères
Vous aurez alors quelque chose qui ressemble à ça : b02f6245-05c0-2c21-19b3-da605a388324

2. Dans votre dossier .minecraft

Sous Ubuntu, le dossier .minecraft se trouve dans /home/votre_nom_dutilisateur/.minecraft

Comme tous les dossiers commençant par un point, ce dossier est caché.
  1. Pour l’afficher vous devrez donc d’abord afficher les dossiers cachés en exécutant le raccourci ctrl + h
  2. Allez ensuite dans votre dossier .minecraft
  3. Ouvrez ensuite le fichier launcher_profiles.json
Si vous êtes sur Ubuntu, ou une distribution qui descend de Debian, vous pouvez exécuter la commande suivante pour afficher le contenu du fichier :
cat $HOME/.minecraft/launcher_profiles.json

3. Utiliser un serveur Minecraft local

Vous pouvez également récupérer votre UUID facilement en lançant un serveur Minecraft en Local. Cette méthode a d’ailleurs l'avantage de fonctionner sous tous les systèmes d'exploitation et d'être aussi rapide que la première.

Lorsque vous l'aurez lancé, connectez vous à votre serveur local. Faites la manipulation en gardant Minecraft en mode fenêtre et non plein écran. Dès que vous commencez à vous connecter, allez voir la console du serveur Minecraft lancé, vous aurez normalement une ligne ressemblant à ça :
UUID of player Pseudo is 70e54ff9-126b-35e7-b4d5-c32c67d0de7
Votre UUID est la suite de caractères en gras

4. Le niveau :

Pour conclure, nous allons parler de la propriété "level".
Le level représente le niveau d'administration. Vous pouvez assigner 4 niveaux de privilèges différents. Le level 4 est le niveau le plus haut et le level 1 le plus bas.

  1. Level 1  l'administrateur peut outrepasser la protection du spawn.
  2. Level 2  l'administrateur peut utiliser /clear, /difficulty, /effect, /gamemode, /gamerule, /give, /summon, /setblock and /tp, et peut éditer la commande des blocks.
  3. Level 3  l’administrateur peut utiliser/ban, /deop, /kick, et /op.
  4. Level 4  l'administrateur peut utiliser /stop.

J'espère que ce tutoriel guidera vos premiers pas en tant qu’admin d’un futur serveur Minecraft célèbre. Si vous avez besoin d’autres informations, ou si vous avez des informations à partager, je vous rappelle que l'espace des commentaires est prévu à cet effet. Si je peux répondre à l'une de  vos questions, je le ferai.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    mon problème est qu'au démarrage du serveur le fichier ops.json est vidé systématiquement sur un raspberry en raspbian)
    Quelqu'un a la solution ?

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.