6 thèmes d’icônes magnifiques pour Ubuntu + Comment installer un thème d'icônes sur Ubuntu

Personnaliser ma distribution est une activité à laquelle j’adore me consacrer. À mon sens, cela comprend la personnalisation du terminal, l’ajout de petits scripts shell pour automatiser certaines activités, la création de raccourcis et l’ajout d’extensions (des extensions GNOME pour ma part).

Au début de mon passage sur Ubuntu, il y a 13 ans, cela ne signifiait pourtant qu’une seule chose pour moi, à savoir, personnaliser mes icônes et mon thème. C’est sans doute l’amélioration la plus commune et la plus visible. Au final, celle qui fait de votre expérience utilisateur, un moment unique « façonnée » par vos propres mains.

J’ai beaucoup de packs d’icônes à portée de la main, et tous finissent par être utilisés au moins quelques jours dans l’année. Même s’il y en a qui vont bien avec un thème lumineux, ou sombre, beaucoup proposent plusieurs variations au sein d’un même pack, afin qu’ils puissent être mariés avec différents thèmes GTK.

Dans cet article, je vous livre les thèmes d’icônes les plus populaires du moment auprès de la communauté, et auprès de moi. Je vous donne également quelques astuces pour les installer et les utiliser si vous êtes sur Ubuntu, ou sur une distribution qui utilise GNOME.

Il faut aussi savoir, que les thèmes d’icônes s’améliorent avec l’âge. Au fil du temps, si le support de la communauté est suffisant et si le thème est beaucoup téléchargé, de plus en plus d’icônes viennent s’ajouter au pack afin qu’il puisse supporter plus d’applications et de thèmes.

Je commence par vous présenter un thème.
Je vous montre ensuite comment l’installer.
Puis on finira par présenter les autres.

Info

Les programmes installés via Snapcraft, ne sont pas pris en charge par la plupart des thèmes. C'est une limitation de la technologie qui n'a pas encore été levée.
Dans cet article, j’ai abordé l'installation de Spotify via Snapcraft et le dépôt: Installer Spotify sur Ubuntu et Linux Mint

Flatery

Comment son nom le suggère, Flatery est un thème d’icônes Flat.

Le design plat des icônes de ce thème, coloré et détaillé, facilite l’identification des icônes en un coup d’œil.
Pour ce qui concerne la coloration des dossiers, plusieurs déclinaisons de ce thème sont proposés. Ainsi, suivant la version que vous choisissez de télécharger, vous pourrez avoir une teinte de dossiers de coloration plutôt jaune, orange, rouge, violette, bleu ou verte.

Flatery Icons – Capture d'écran

Flatery Icons – Icônes


[Lien de téléchargement]

Installer un thème d'icônes sur Ubuntu 20.04

Plusieurs méthodes s’offrent à nous pour l’installer. Je n’utilise personnellement que celle que je vous présente ici, pour plusieurs raisons.
L’une d’entre elles est que l’on conservera les icônes dans le dossier home, ce qui permettra de les conserver en cas de réinstallation d’une version différente de la distribution.

On pourrait utiliser ce dossier à la place: /usr/share/icons

  • Tout d’abord rendez-vous sur le lien de téléchargement et cliquez sur le volet « files »
  • Choisissez une déclinaison du thème ensuite

  • Download Flatery

  • Une fois votre fichier téléchargé, il faut l’extraire.
  • Copiez ensuite le dossier extrait, appelé « Flatery » dans le dossier .icons de votre dossier personnel. Ce dossier est caché par défaut, donc faites le raccourci Ctrl + H avant, pour afficher les dossiers cachés.

Voici le chemin absolu du dossier .icons:
/home/nom_de_utilisateur/.icons

Installer Tweak Tool

Tweak Tool est un utilitaire qui va vous permettre de faire plein de modifications à votre interface graphique. Vous pourrez y modifier les icônes, le thème, le thème shell, les images de fond, activer ou désactiver les animations, gérer les extensions, etc.
Voici les commandes pour l’installer et le lancer depuis le terminal Ctrl + Alt + T

sudo add-apt-repository universe
sudo apt install gnome-tweak-tool
gnome-tweaks

Notez aussi que vous pourrez le lancer après l’avoir installé via une recherche dans Activités si vous êtes sur GNOME, en recherchant « ajustement » ou « tweak » 
Après avoir lancé l’utilitaire rendez-vous dans le volet « Apparence » puis dans la partie intitulée « icônes » du formulaire. Le thème que nous venons de télécharger devrait se trouver là si vous avez bien fait votre installation.

Gnome Tweak Tools

Candy Icons

Celui-là a la particularité d’avoir des icônes qui utilisent un gradient de couleurs, combiné avec un effet néon. L’ensemble donne un style futuriste, s’il est combiné avec un thème dark.
Il ne prend en charge que peu d’icônes, mais le rendu sur celles-ci est splendide.
En même temps, il n’est qu’en version 0.2.6, il aura le temps de s’améliorer.

Candy Icons – Capture d'écran

Candy Icons – Icônes


[Lien de téléchargement]

Ultimate Maia Icons

Je crois que celui-là fait partie des meubles, car je le vois depuis très longtemps. Il en est à sa version 3.34, ce qui signifie que beaucoup d’icônes sont prises en charge.

Ultimate Maia Icons – Capture d'écran

[Lien de téléchargement]

McMojave circle

Ce thème et basé sur le thème d’icônes de MacOS Mojave.
Comme tout ce qui est inspiré par Apple, c’est souvent très beau.

McMojave Circle Icons – Capture d'écran

McMojave Circle Icons – Icônes


[Lien de téléchargement]

Tela icon theme

C’est un thème Flat, très coloré et complet, basé sur plusieurs autres thèmes connus.

Tela Icon Theme– Capture d'écran

Tela Icon Theme– Icônes


[Lien de téléchargement]

Kora

Kora est un thème épuré qui est aussi bien adapté au thèmes GTK claires que sombres.

Kora Icons – Capture d'écran

Kora Icons – Icônes


[Lien de téléchargement]

Conclusion

J'ai passé du temps à prendre en capture d'écran tous ces thèmes, mais je tenais à le faire car je préférais que les images correspondent à la réalité. C'est-à-dire avec tous les Snaps mal configurés, l'icône de Tor manquante, etc... franchement ce n'est pas si mal. 

En bossant un peu plus, j'aurais pu faire en sorte d'avoir une icône pour Tor, et réinstaller Libreoffice avec les dépôts pour avoir un meilleure rendu, mais bon faut bien s’arrêter à moment donné.

Adapter une distribution à l'usage qu'on veut en faire est un travail constant, c'est même un métier en soi. Vous pouvez à la fois tout construire et déconstruire, au risque parfois d'endommager irrémédiablement, mais vous apprendrez et c'est le plus important.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.